Un amoureux de la solidarité et de l’Afrique s’en est allé ce 23 janvier 2017.
Jacques Pinon, membre actif d’Eau Vive depuis les années 90 et son Président en1997 s’en est allé.
Il a consacré une grande partie de sa vie à la solidarité en Afrique avec Eau Vive maiségalement au sein de son entreprise, le Crédit Agricole, où il fut un des membres fondateurs del’association « de l’Eau Pour le Sahel » en 1992.
Nos équipes au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et les villageois qu’il a rencontré aucours de plusieurs missions en Afrique ou qu’il a accueilli et promené dans Paris en marge desassemblées générales d’Eau Vive se souviennent de cet humaniste hors pair.
Comme le dit si bien AmaniIssoufou, conseiller technique au sein de l’équipe d’Eau Vive auNiger :
« …Jacques est un de ces « monuments » humains qui incarnent les valeurs de solidarité au-delàde la couleur de la peau, du statut social de la personne et au-delà des océans. Il aura donné deson temps, de ses ressources, son amitié et sa fraternité pour les villageois qui étaient dans lebesoin d’eau, de santé, d’instruction, de reconnaissance en tant que vivant de ce monde. »
Malgré sa santé fragile, Jacques nous aura accompagné jusqu’au bout. Il y a quelques mois, je luiai rendu visite et, même affaibli, il parlait d’Eau Vive à ses colocataires du centre de retraite quil’accueillait. Il souhaitait même que je vienne faire une causerie-débat avec eux. Mais hélas ! troptard.
Jacques, nous ne t’oublierons jamais. Repose en paix
Jean Bosco Bazié