L’accès à l’eau potable demeure une réelle préoccupation dans la vie des populations. Certes, dans certains pays, une amélioration de la situation est constatée grâce aux efforts déployés par les États et leurs partenaires de développement. Mais certaines pesanteurs persistent : insuffisance des infrastructures, pannes des équipements hydrauliques, déficit organisationnel et parfois institutionnel, insuffisance des ressources… Ces difficultés conduisent la population à consommer une eau insalubre au détriment de sa santé, voire de sa vie.
 
Notre partenaire Eau Vive travaille sur l’amélioration du service de l’eau par la réhabilitation ou la construction d’équipements fonctionnels, la mise en place et la formation des structures de gestion et le renforcement de la gouvernance communale de l’eau.
 
Les actions ont permis l’accès à l’eau potable pour 39 400 personnes. Libérées de cette corvée quotidienne, les femmes mènent aujourd’hui d’autres activités à caractère économique et les enfants, en particulier les filles, vont à l’école.
 
Comment ?
 
Les responsables communaux demandent à être soutenus dans leurs nouvelles fonctions pour assurer efficacement le service « eau potable et assainissement » sur leur territoire. Eau Vive leur apporte un appui-
conseil, nourri de formations à la planification, à la gestion, au suivi des infrastructures, à l’élaboration des contrats avec les partenaires, à la mise en place de commissions communales et à la formation de ses acteurs et au recrutement et à la formation de techniciens communaux.
 
Notre partenaire Eau Vive organise aussi des rencontres et des ateliers de partage, d’échanges communaux et intercommunaux pour renforcer la gestion et la gouvernance de l’eau et de l’assainissement. Eau Vive appuie la maîtrise d’ouvrage locale et communale, depuis une dizaine d’années.
Réalisations d’infrastructures hydrauliques
  • 14 forages équipés de pompe à motricité humaine
  • 1 forage scolaire équipé de pompe à motricité humaine
  • 87 forages réhabilités
  • 20 branchements privés
  • 7 puits neufs protégés
 
Gouvernance de l’eau et de l’assainissement
  • 42 conseils municipaux accompagnés sur la maîtrise d’ouvrage
  • 8 techniciens communaux mis en place et formés
  • 17 commissions communales mises en place et 158 membres formés
  • 443 responsables et acteurs communaux formés