L’assainissement est un enjeu majeur pour le développement. Et pourtant son taux d’équipement est en dessous de 20% dans la plupart des pays du Sahel. Le défi est de relever le niveau d’accessibilité aux équipements de base afin d’assurer la dignité des usagers et réduire les maladies liées à l’insalubrité.
 
Eau Vive s’est concentrée sur le changement des comportements par des campagnes de sensibilisation et de prise de conscience des populations pour les aider à surmonter les contraintes.
 
Des conseils nécessaires sont prodigués pour amener les bénéficiaires à comprendre le bien fondé des pratiques d’hygiène et de l’utilisation des latrines.
 
Les actions ont permis de construire des latrines au profit de 29 000 personnes et d’encourager 15 500 habitants à changer de comportement.
 
Comment ?
 
Le dispositif développé porte sur la sensibilisation de proximité via des villageois volontaires. Après une formation en animation et sur des outils, ces personnes, appelées hygiénistes, se rendent dans chaque famille. À partir de la « boîte à images », ils font réagir les personnes sur les bons et les mauvais comportements afin qu’ils s’approprient et adoptent des bonnes pratiques.
Quelques chiffres
  • 2 800 latrines familiales
  • 13 latrines publiques
  • 3 latrines scolaires