Dans les pays du Sahel, se nourrir toute l’année reste un défi, particulièrement en milieu rural où l’insécurité alimentaire touche près de la moitié des ménages. La production agricole, soumise aux aléas climatiques, est en général insuffisante. L’absence de repas réguliers affecte la santé des femmes, agit sur la qualité de la nutrition des plus petits enfants, influe sur la scolarisation des plus grands, handicape le développement local.
 
Notre partenaire Eau Vive a travaillé aux côtés des acteurs locaux pour développer des activités de production et promouvoir la transformation et l’utilisation de produits locaux très nutritifs. Pour Eau Vive, consommer local est une solution viable pour renforcer la sécurité alimentaire des familles en période de soudure entre l’épuisement des stocks alimentaires annuels et les récoltes.
 
Les actions conduites avec des groupements et des unités de production ont permis d’améliorer l’accessibilité des ménages aux aliments de base, de valoriser les produits locaux, d’enrichir qualitativement l’alimentation des enfants.
 
Quelques chiffres
  • 500 unités de production encadrées et soutenues
  • 10 000 litres de lait transformés en wagashi (fromage)
  • 7,5 ha ensemencés par des groupements organisés
  • Plusieurs tonnes d’oignons, de tomates, de choux...