L'approvisionnement en eau en milieu rural au 21ème siècle: mythes du passé, visions d'avenir.

 

Du 29 novembre au 2 Décembre 2013, ce forum organisé par les partenaires RWSN et le ministère de l'Eau et l'Environnement de l'Ouganda rassemblait à Kampala plus de cinq cents délègues de quarante six pays. Au sein de 30 sessions, ils ont échangés sur les réalités de l'amélioration de l’ approvisionnements en eau des zones rurales dans le monde. Les débats ont portés sur des sujets techniques (forages à moindre coût ; technologies innovantes ; gestion des eaux souterraines…), des aspects de gestion (la gestion des puits familiales, la gestion communautaire…), le cadre institutionnel (décentralisation…) pour que l’accès à l’eau progresse.

 

Eau Vive, accompagnée de Yazon Boué, Maire de Houndé (BF) et Ousmane Kouré Jackou, Maire de Kornaka (Niger) a présenté son approche par l’appui à la maitrise d’ouvrage en se basant sur les programmes « PASEP » et « PEADD 12 Communes ». Cette expériences positive a été confortée par les témoignages très appréciés de messieurs Boué et Jackou (en bleu sur la photo).

 

Eau Vive et son approche en terme de développement a suscité un vif intérêt de la part des acteurs du monde anglophone.

La participation d’Eau Vive à de tels forums ouvre de nouvelles perspectives de partenariats qui ne peuvent être que bénéfiques pour que l’accès à l’eau potable pour tous devienne une réalité.

 

RWSN - session « les usages multiples de l’eau dans les zones arides » De gauche à droite : Seydou Traoré, Banque Mondiale, Burkina Faso -  Sarah Mackenzie, Eau Vive - Yazon Boué, Maire de Houndé, Burkina Faso - Ousmane Kouré Jackou, Maire de Kornaka, Niger